Ça y est, vous vous êtes décidés à entamer ces travaux d’embellissement dont vous rêviez depuis tant de temps ? Et ces travaux passent nécessairement par la destruction d’un mur ? Tandis qu’une simple masse suffise à détruire une cloison, la dépose d’un mur porteur nécessite une attention plus soutenue. Alors avant de vous lancer dans des travaux qui modifieront substantiellement la structure de votre habitation, voici ce que vous devez savoir.

abattre un mur offre de l'espace et de la fluidité à une pièce

Abattre un mur offre de l’espace et de la fluidité à une pièce

Remplissez dès maintenant notre formulaire de contact

Quelles sont les raisons qui vous poussent à abattre un mur ?

Abattre un mur est généralement motivé par des raisons esthétiques : agrandir un espace de vie et relier des pièces entre elles. Abattre un mur sera également l’occasion d’apporter plus de lumière ou d’améliorer la fluidité dans votre logement. Une autre raison pourra être de casser un mur afin de créer un prolongement vers l’extérieur : terrasse, jardin ou véranda.

Abattre un mur pour créer un passe-plat et ouvrir la cuisine sur le salon

Abattre un mur pour créer un passe-plat et ouvrir la cuisine sur le salon

Une autre raison d’abattre un mur dans une cuisine est de créer un espace passe-plat où vos invités pourront s’attabler à la façon d’un bar, créant par la même occasion plus de convivialité à votre espace de vie.

Abattre un mur permet d'obtenir un espace de type loft

Abattre un mur permet d’obtenir un espace de type loft

Dans cette cuisine, abattre les murs a été l’occasion de créer un bar pour accueillir plus d’invités et d’ouvrir complètement la cuisine sur le salon, offrant ainsi un espace totalement ouvert, résolument moderne.

 

Qui est le plus habilité à abattre un mur ?

 

Pour répondre à cette question, il faut tout d’abord répondre à la question de savoir si votre mur est porteur ou non. Pour cela, référez-vous à notre article qui vous aidera à répondre à cette question cruciale.

Outre le fait qu’il soit porteur ou non, vous devrez également savoir si des conduits électriques, de plomberie ou de CVC se cachent à l’intérieur du mur. Nous vous conseillons de faire appel à un BET structure qui saura répondre précisément à cette question.

Afin de ne pas compromettre l’esthétique de votre logement, faire appel à l’architecte qui a conçu votre logement sera sans doute le choix le plus avisé. En effet, celui-ci connait l’emplacement des différents réseaux et saura vous conseiller sur la pérennité de l’atmosphère de vos espaces.

Un mur abattu peut également servir à délimiter des espaces

Un mur abattu peut également servir à délimiter des espaces

Notre conseil : Abattre un mur porteur dans une maison de plain-pied coûte beaucoup moins cher que de réaliser la même opération dans une maison à deux niveaux. Cela vient du fait que dans la maison ou l’appartement à plusieurs niveaux, il est impératif de répartir les charges des étages supérieurs sur les éléments qui remplaceront le mur porteur.

Dans le cas d’un mur porteur, il est vivement conseillé de faire appel à une équipe de professionnels comme Open Mur qui saura exactement comment procéder en cas de dépose de mur porteur et de reprise des charges. Abattre un mur porteur est en effet notre cœur de métier et nous réalisons de nombreux chantiers spécifiquement dans ce genre d’opérations.

Quelles sont les difficultés à prévoir ?

La première complexité à parer est d’avoir affaire à un mur porteur alors que l’on pensait que ce n’était qu’une simple cloison. Dans ce cas de figure, lorsque l’on a démarré la démolition, il est urgent de poser des renforts structurels ­– étais – à l’endroit du mur démoli et d’envisager de poser des linteaux IPN pour reprendre les efforts des charges supérieures. Si vous avez entamé vous-même ce type de travaux, il est alors urgent de faire appel à une équipe de professionnels.

Vous pouvez vous référer à l’article comment casser un mur porteur

pour avoir toutes les clés à suivre pour abattre un mur porteur en toute sécurité.

L’autre difficulté que rencontrent souvent les propriétaires lorsqu’ils mènent la démolition d’un mur est de découvrir des réseaux électriques ou de plomberie  derrière la cloison ou le mur abattu. Il faut en effet avoir à ses côtés des professionnels aguerris qui pourront se charger de dévier les éventuelles conduites de gaz, les réseaux électriques ou le système CVC.

 

Combien de temps durent les travaux pour abattre un mur?

Pour un travail dans les règles de l’art, il faut compter environ une semaine pour abattre un mur non porteur qui comporterait des réseaux à déplacer et autour de deux semaines pour casser un mur porteur qui supporterait plusieurs étages.

Il faut garder à l’esprit que les travaux comprennent non seulement la dépose du mur, mais également la déviation des réseaux et les travaux de finitions au niveau du sol, du mur adjacent et du plafond. Au sol, il s’agit parfois d’intervenir pour poser un raccord de parquet ou de moquette, tandis qu’au plafond il convient de refaire des moulures en plâtre. C’est donc plusieurs artisans qui doivent intervenir, ce qui a bien évidemment une incidence directe sur le coût des travaux.

Un permis de construire est-il nécessaire ?

À moins de rendre une surface habitable, vous n’aurez pas besoin de demander un permis pour déposer une cloison.

Par contre, si vous souhaitez abattre un mur porteur, vous devrez vous affranchir de plusieurs démarches parfois longues, notamment lorsque votre logement est en copropriété ou que le mur porteur se situe en façade de votre maison.

 

how to remove a wall

 

Les précautions à prendre après avoir abattu le mur

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, abattre un mur peut avoir des conséquences importantes sur le sol, mais également sur le plafond. Ainsi, lorsque vous songez à abattre un mur, tenez compte de la difficulté à raccorder des parquets massifs : vous ne trouverez pas forcément l’essence de bois appropriée. Bien des entrepreneurs vous le diront : le plus aisé est de refaire tout le sol dans ce genre de cas… mais cela a un coût rédhibitoire. À moins d’opter pour un revêtement en moquette, qui rendra la jonction entre les parties plus discrète.

Il en va de même pour le plafond. Lorsque l’on est confronté à des moulures, dissimuler la partie manquante laissée par le mur sera difficile. Au contraire, si l’on a affaire à des enduits projetés ou lisse, l’opération sera plus discrète.

Quel est le meilleur moment pour réaliser les travaux ?

Si vous envisagez de refaire le sol de votre intérieur, profitez de ce chantier pour abattre un mur. Ainsi, vous éviterez le problème du raccord du sol.

Vous envisagez d’abattre un mur, qu’il soit porteur ou non ? Demandez dès à présent un devis gratuit à nos commerciaux !

Demander un devis

Devis en ligne

Un projet de travaux

Nous vous répondons dans les meilleurs délais

Demander un devis