Le propriétaire d’une charmante demeure datant des années 1930 nous a confié ses travaux d’ouverture d’un mur porteur.
Situé à Noisy-le-Sec, ce pavillon a été rénové complètement (travaux de peinture, remise aux normes électriques, changement des fenêtres…). Sur les conseils de l’architecte, le propriétaire a souhaité apporter une touche de modernisme en abattant le mur porteur jouxtant l’entrée. L’objectif de cette ouverture était d’agrandir la pièce à vivre et d’apporter de la luminosité sur la voie passage (entrée et escalier).
Situation avant les travaux de casser le mur porteur
3 corps de métier appelés pour l’ouverture d’un mur porteur
Ces travaux nécessitant l’expertise et la coordination de plusieurs corps de métier, notre entreprise a été appelée à contribution pour mener ces travaux d’ouverture d’un mur porteur.
Etant donné les dimensions hors normes de l’ouverture à pratiquer (3.3m x 2.7m), un bureau d’études techniques a mené les études afférentes (note méthodologique et note de calcul). Le BET a préconisé l’emploi de la méthode du portique : installer deux poutrelles métalliques sur les côtés qui viendraient soutenir une poutre métallique horizontale (linteau) de 3,3m de longueur.
Nos maçons ont commencé par protéger les murs et le parquet. Ils ont ensuite étayé le mur avec des chandelles de maçon et des bastings. Ainsi, le poids de l’étage supérieur était supporté par ces étais : l’ouverture pouvait alors être pratiquée en toute sécurité. Les maçons ont utilisé une disqueuse pour découper afin de casser le mur porteur proprement. Ils ont ensuite érigé la poutre horizontale et les deux poutres verticales.
Détail du linteau et des étais après l’ouverture d’un mur porteur
Le propriétaire souhaitait que l’ouverture pratiquée soit invisible. Nos maçons ont donc recouvert de ciment les poutres et ont prolongé la corniche en plâtre du plafond.
Pour parfaire les finitions, notre menuisier est intervenu pour réunir le parquet existant avec le revêtement du sol de l’entrée. Pour ce faire, il a recherché la bonne essence de bois pour que ce raccord soit le plus discret possible. Des plinthes ont également été posées pour que le travail soit invisible.
Des fils électriques étaient encastrés dans le mur porteur. Notre électricien a donc dû intervenir pour les détourner et les faire passer le long de l’ouverture.
Pour achever les finitions, notre peintre a peint l’ensemble de la pièce qui nécessitait un rafraîchissement.