Les travaux que nous avons menés à Rosny-sous-Bois consistent à créer une ouverture de baie entre deux caves dans le but d’installer un Home cinéma…
Dans ce projet, la demande de notre client était délicate et assez compliquée : il s’agit d’abattre un mur porteur dont la longueur est de 4,38 m sans réduire la hauteur du sous-plafond déjà faible 2,02 m.
Étude technique
Grâce à l’expertise de notre partenaire chevronné dans l’étude technique le BET AB-Engineering, nous avons pu trouver la solution la plus efficace. Il s’agissait de renforcer la poutre existante par deux IPN 100. En fixant un IPN de chaque côté de la poutre, nous avons reparti les forces qui s’exerçaient auparavant sur le mur porteur.
Le BET AB-Engineering nous a également défini les caractéristiques des matériaux les plus adaptés au bâtiment.
Phasage des travaux : AGEXEA
Nous avons pris en charge l’exécution des travaux en toute sécurité et conformément aux contraintes techniques définies par le bureau d’étude.
Étape 1 : Préparation du chantier (polyane et contreplaqué pour protéger les sols, murs et meubles)
Afin de garder le bon état du parquet, des meubles et des murs, nos maçons ont utilisé le polyane et le contreplaqué.
Étape 2 : Préparation du mur à déposer
Nos maçons ont commencé par enlever le revêtement et par tracer les lignes avant la démolition.
Étape 3 : Étaiement et démolition du mur
Ils ont ensuite protégé la charge de l’étage supérieur en mettant les étais. Puis, ils ont entamé la casse à partir du centre du mur.
Étape 4 : Mise du gravât dans les sacs pour sécuriser la zone de travail
Soucieux de la sécurité et de la propreté du milieu du travail, nos maçons ont mis le gravât et les débris (plus de 2 tonnes) de démolition dans des sacs fermés.
Étape 5 : Creusement des zones de scellement
Pour sceller les profilés métalliques dans la maçonnerie, nos maçons ont réalisé deux ouvertures de chaque côté avec un perforateur – burineur et les nettoient à l’aide d’une brosse et un aspirateur.
Étape 6 : Installation des profilés métalliques et retrait des étais
Pour remplacer le support du mur porteur, ils ont installé des profilés métalliques. Les dimensions ont été précisément déterminés par le bureau d’étude selon des différents facteurs (portée, espacement, type de plancher…). Par la suite, ils ont retiré les étais.
Étape 7 : Ragréage du sol
Il a fallu ragréer le sol afin d’avoir une surface plane entre les deux pièces ouvertes.
Voilà, notre ouverture de baie vient de se terminer pour offrir un nouvel espace dans la cave !
Étape 8 : Finitions
Pour la finition, notre client a préféré l’achèvement du revêtement des sols et des murs lors de l’installation acoustique de son Home cinéma.
Pour toutes informations complémentaires et pour obtenir un devis gratuit, n’hésitez pas à contacter Open Mur.